Bonjour à tous
Comme on sait tous que le meilleur moment d’une AG c’est de passer un bon moment ensemble autour d’un verre on va essayer de faire très vite pour vous communiquer les informations indispensables et on va commencer par les remerciements à :
Remerciements
A Monsieur le maire et le Conseil Municipal de Plestin les Grèves pour la subvention accordée, le prêt de notre local et plus généralement pour la confiance mise en notre club pour les travaux qui nous sont confiés tels l’exposition de rue. Merci également pour le prêt de l’ancienne salle des fêtes.
A Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Locquirec et particulièrement pour le prêt de la salle Bilzic lors de notre expo de l’été.
A Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Lanvellec pour le prêt de grilles de l’expo d’été.
Aux services techniques pour leur aide précieuse chaque fois que vous faisons appel à eux.
A Ti an Holl pour le prêt de la salle Lucien Prigent pour notre expo et notre AG
A toute l’équipe de la grange vadrouille qui nous accueille pour la troisième année consécutive.
A La direction et au service d’animation de l’EHPAD
Aux différents partenaires tels que La société Grandes Images et L’entreprise Le Friant
Aux administrateurs de notre association qui font un travail de dingue tout au long de l’année.
Je laisse maintenant la parole à Jean-Luc, membre du Conseil d’Administration qui va vous présenter notre fonctionnement
BILAN MORAL 2023/2024
Cette année nous avons eu une fréquentation beaucoup plus assidue des membres du club
Sorties
8 sorties par rapport à 12 en 2023 avec une moyenne de 15 membres
Cours
12 cours comme en 2023 avec une participation moyenne de 21 participants.
Visionnages
18 au lieu de 14 en 2023 avec une très bonne participation moyenne de 21 participants.
Ateliers
5 ateliers au lieu de 4 en 2023 avec une moyenne de 16 participants chiffre égal à 2023
Expositions
Exposition « noir et blanc » avec ? exposants. en 2023 27 exposants pour 23 en 2023
Cette année pas d’expo à l’Office de tourisme car malgré une salle très agréable il n’y a pas assez de visiteurs à monter. C’est bien dommage.
Les différents lieux d’accrochage :
Super U lieu très positif tant pour le personnel du magasin que pour les clients et pour nous
Salle des fêtes de Plestin les Grèves. Très bon emplacement pour les expositions. Petit problème tout de même : nous avons du partager les locaux avec les artistes des marchés nocturnes les mardis soirs. Et pourtant 3 mardis : 3 succès avec plus de 100 personnes à chaque fois. Il faut dire que la présence du club sur le marché nocturne a été bénéfique.
La grange vadrouille. Même succès que l’an passé. L’expo était très bien mise en valeur.
Ti an Holl. Le bilan sera fait à la fin du mois.
Il nous reste à exposer dans les 2 Ehpad et à l’Ile Blanche.
Exposition de rue avec pour thème : les fêtes à Plestin. Cette année la mairie nous a commandé moins de photos mais l’an prochain nous pourront à nouveau avoir le même nombre. Quand nous avons présenté les photos à Monsieur le Brigant, élu chargé du tourisme à Plestin et instigateur de la commande des photos il a préféré prendre uniquement celles des feux d’artifice. Il faut reconnaitre que c’est un succès. Les photos rendent vraiment bien sur les murs d’An Dour Meur. J’espère pouvoir continuer sur le même thème pour l’an prochain et finir d’orner les murs gris.
Stage photo de l’été
Bon bilan pour cette deuxième année. Ces stages deviennent une activité à part entière
2 stages : un en juillet et un en aout
Merci aux membres du club qui ont joué le jeu et sont venus partager leur expérience avec les stagiaires. Marie No, Pascale, Jean-Luc, Huguette, Yvon et moi … je n’oublie personne ?
4 en juillet et 9 en août dont 1 enfant en juillet et 3+1 ado en aout.
Par contre les tirages faits n’étaient pas bon car l’imprimante n’est pas encore calibrée. On fera mieux l’an prochain
Divers
Ecole maternelle
Projet réalisé suite à la demande de Sophie, directrice de l’école.
Elle nous a proposé de venir faire des ateliers avec les enfants. Le projet devait se faire en 5 étapes :
Présenter le club et expliquer aux enfants ce qu’est la photo : réalisé
Aller dans les classes pour prendre les enfants en situation : réalisé
Faire revenir les enfants au local pour leur montrer les photos : réalisé
Donner les fichiers aux maitresses pour le choix des photos à exposer dans l’école: réalisé
Préparer et accrocher une exposition dans le hall et les classes de l’école : reste à faire. Il va falloir négocier avec la nouvelle directrice Mme Anne Rolland car Sophie est partie en retraite.
Cinéma
Petite nouveauté cette année grâce à Madame Le Pape et son équipe que nous remercions vivement. En effet, le cinéma Le Douron propose des photos du club pendant l’attente des spectateurs. Les échos sont très positifs et nous allons demander à continuer pour la nouvelle saison.
Auberge espagnole
L’un des meilleurs moments du club. Les membres se retrouvent au local pour un vrai moment de convivialité et de partage, autant d’idées que de bons trucs à manger. C’est ça aussi le club …
Année 2023:2024
BILAN FINANCIER
Matériel acheté en 2024 :
Imprimante
Cimaises
Cadres
Disque dur externe
Tableau de conférence
Micro
PREVISIONNEL 2024/2025
Fonctionnement
Continuité dans notre fonctionnement
Cours
Visionnage
Ateliers
Sorties
Reprise des conseils d’amélioration des photos
Nouveautés
Cette année on va essayer d’être plus rigoureux et respecter le prévisionnel, pas sur le fonctionnement, bien sur, mais sur le contenu des différents items. C’est-à-dire :
Tirage d’une photo par mois et par photographe
Mise à l’honneur d’une photo tous les mois avec affichage sur les murs du local
Tout cela va être possible avec l’achat de notre imprimante et notre matériel.
Ouverture vers l’extérieur
Inviter un photographe pro ou amateur averti à présenter son travail et ses techniques. Ce soir nous avons la chance d’avoir Youenn Peron, portraitiste professionnel qui était venu nous aider lors d’un atelier portrait avant le Covid et qui veut bien revenir pour nous apprendre à utiliser notre nouveau matériel. Peux- tu nous présenter ce que tu proposes ?
Cette année, nous avons demandé, par mail, au club de Guingamp de nous rencontrer. Mais jamais de réponse. Au meeting aérien nous avons rencontré un des membres de ce club qui va appuyer notre demande. En effet il nous a indiqué que si l’on n’avait pas eu de réponses c’était à cause d’une restructuration de leur association suite à des problèmes de santé de leur président.
Achats
Matériel de studio : lampes et boites à lumière
COTISATION
Club 20 €
Nombres d’adhérents inscrits ce jour :
une cinquantaine
Ce chiffre sera affiné au cours du mois à venir
Reprise des cours le 30 septembre 2024
à 20h
Local ti fotoioù
Membres du CA élus le jour de l’AG (tiers sortant et nouveaux)
Régine CLERC
Marie Noëlle JEHENNE
Ruth HASLAM
Raymond ESPINAR
Patrick RAOUL
Nouveau bureau du CA élu le 1er octobre 2024
Régine Bonabal Présidente
Bruno Pedel Secretaire
Jean-Yves Le bras Secrétaire adjoint
Régine Clerc Trésorière
Yvon Corboliou Trésorier adjoint